8 résolutions de l'ONU et affaire Nasrawin


Les 8 résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, qui ont confié à l’UNESCO et à son Directeur général en exercice,M.Mayor, depuis 1996,avec l’aval officiel de l’autorité du Secrétaire général de l’ONU,le mandat onusien de la culture de la paix,qui se perpétue jusqu’au mois de décembre 2010 :


Les huit résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU,qui ont été votées à l'unanimité par les Etats membres entre 1996 et le 6 octobre 1999 ( pendant que M.Federico Mayor était Directeur général en exercice de l'UNESCO ), ont confié depuis 1996 à l'UNESCO et à M.Mayor,comme son Directeur général en exercice, le mandat onusien de la culture de la paix. Ce mandat onusien se perpétue jusqu'au mois de décembre 2010,,dans le cadre "de la Décennie internationale de la culture de la paix et de la non violence au profit des enfants dans le monde".

Ces 8 résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU ont confié depuis 1996 à l'UNESCO et à son Directeur général en exercice ,M.Mayor le mandat onusien de la culture de la paix ,avec l'aval officiel du Secrétaire général de l'époque,M.Kofi Annan

Comme l'indique clairement le texte de ces 8 résolutions ,elles ont été établies et votées en parfaite collaboration entre le Directeur général en exercice de l'UNESCO d'alors M.Mayor et le Secrétaire général de l'ONU de l'époque, M.Kofi Annan et de l'Assemblée générale de l'ONU.

Ce mandat des missions de la Culture de la Paix, comme l’indiquent les textes des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, a été confié à l’UNESCO et à son Directeur général en exercice d’alors, depuis 1996,M.Mayor, par l’intermédiaire et avec l’aval officiel de l’autorité du Secrétaire général de l’ONU.


Les huit résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU et le mandat de la paix:

Dans sa résolution N0.A/RES/50/173, du 27 février 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies avait affirmé :

« L’Assemblée générale prie le Secrétaire général ( de l’ONU ) en consultation avec le Directeur général de l’UNESCO (Federico Mayor ) de l’informer à sa 51ème session de l’état d’avancement des activités éducatives menées dans le cadre du projet transdisciplinaire ( de l’UNESCO ) intitulé « Vers une Culture de la Paix » .


Le 20 novembre 1997,  l’Assemblée générale de l’ONU avait affirmé dans sa résolution N0.52/13 :

« L’Assemblée générale priait le Secrétaire général de l’ONU de lui présenter avec le concours du Directeur général de l’UNESCO ( M. Mayor ) un rapport concernant un projet de déclaration et des programmes d’actions sur une culture de la Paix ».


Le 15 janvier 1998 ,la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU N0.A/RES/52/13 avait affirmé :

 « L’Assemblée générale prie le Secrétaire général ( de l’ONU ) de lui présenter à sa cinquante troisième session ,avec le concours du Directeur général de l’UNESCO ( Federico Mayor ) et compte tenu du débat à l’Assemblée générale ,des suggestions faites par les Etats membres et le cas échéant des commentaires faits par les Etats à la Conférence générale de l’Organisation de l’UNESCO à sa 20ème session ,un rapport contenant un projet de déclaration et de programme d’actions sur une culture de la Paix ».


Le 31 juillet 1998, le Conseil économique et social de l’ONU dans son projet N0. E/1998/L.38,présenté par son Vice Président M.Anwarul Karim CHOWDHURY affirme : 

«  Le Conseil économique et social prend note avec satisfaction du Rapport du Directeur général de l’UNESCO ( Federico Mayor ) ,devant l’Assemblée générale de l’ONU sur l’état d’avancement des préparatifs de l’année internationale de la Culture de la Paix en l’An 2000 pour laquelle l’UNESCO (alors que son Directeur général en exercice était M.Mayor ), a été désignée comme organe de coordination ».



Le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale de l’ONU, avait affirmé  dans sa résolution N0.A/RES/53/25 :

« Tenant compte du projet de l’UNESCO intitulé Vers une culture de la Paix,l’Assemblée générale décide de proclamer la Décennie 2001- 2010 Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la Paix au profit des enfants du monde ».



La même résolution de l’Assemblée générale de l’ONU continue :

 « L’Assemblée générale invite les organismes compétents de l’ONU en particulier l’UNESCO à appuyer activement la Décennie pour le bien de chaque enfant du monde ».

Le 10 septembre 1999,  L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ( alors que Federico Mayor était le Directeur général en exercice de l’UNESCO ) sa résolution N0.A/53/L.79 qui a affirmé :
 Reconnaissant le rôle important que l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ( UNESCO ) continue de jouer en ce qui concerne la promotion d’une culture de la paix »
La résolution de l’Assemblée générale ajoute :
« Rappelant sa résolution 52/15 du 20 novembre 1999 proclament l’année 2000 Année internationale de la culture de la paix et sa résolution 53/25 proclamant la période 2001- 2010 Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » .
La résolution souligne :« L’Assemblée générale  Proclame solennellement la présente Déclaration sur une culture de la paix afin que les gouvernements, les organisations internationales et la société civile puissent s’inspirer constamment de ses dispositions dans leur action et promouvoir une culture de la paix au millénaire qui va commencer ».


Dans sa résolution du 6 octobre 1999 N0. A/53/243 ,(alors que Federico Mayor était encore Directeur général en exercice de l’UNESCO) l’Assemblée générale de l’ONU avait affirmé :

 « Rappelant sa résolution 52/15 du 20 novembre 1997 proclamant l’année 2000 « Année internationale de la Culture de la Paix » et sa résolution 53/25 du 10 novembre 1998 proclamant la période 2001 -2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde , L’UNESCO doit continuer à jouer un rôle important dans la promotion d’une culture de la paix et à apporter des contributions majeures à cette entreprise ».

Même après le départ de M.Mayor à la fin de ses deux mandats l’Assemblée générale de l’ONU avait affirmé dans sa résolution N0 .A55/47 du 29 novembre 2000 ,le rôle capital que devait jouer l’UNESCO dans le cadre de la Décennie : 

« L’Assemblée générale de l’ONU désigne l’UNESCO comme l’Organisation chef de file pour la Décennie 2001- 2010 , sa tâche étant de coordonner les activités des Organisations du système des Nations Unies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire