La Cour internationale de Justice et l'affaire Nasrawin:
M.Nasrawin
a toujours le droit de se référer à l'avis de la Cour
internationale de Justice,sur requêtes contre l’UNESCO, en date du
23 octobre 1956,qui s'applique à son cas,pour faire
valoir son droit de revendiquer un poste établi et un travail
continu à l'UNESCO du 9 juin 1999 jusqu'au mois de décembre 2010 :
1)
M.Nasrawin considère ,qu'il a toujours le droit de se référer à
l'avis de la Cour internationale de Justice du 23 octobre 19956 ,pour
faire valoir son droit de revendiquer un poste établi et un travail
continu à l'UNESCO du 9 juin 1997 jusqu'au mois de décembre 2010 .
2) Il
est à rappeler que l'avis de la Cour internationale de Justice,
concernant des jugements du Tribunal administratif de l’OIT sur
requêtes contre l’UNESCO, en date du 23 octobre 1956 a affirmé ce
qui suit:
« Dans
la pratique des Nations Unies et des institutions spécialisées ,les
titulaires d’engagements de durée définie ,sans être assimilés
aux titulaires des contrats permanents ou de contrats de durée
indéterminée sont souvent traités comme ayant droit à un emploi
continu ,dans des conditions compatibles avec les besoins et le bien
général de l’Organisation »
3)
L'avis de la Cour internationale de Justice du 23 octobre 1956 met
donc les deux conditions suivante pour qu'une personne puisse
revendiquer un travail continu dans une Organisation internationale
du système de l'ONU: A ) Qu'il soit nommé à un poste de durée
définie de deux ans B ) Que cette nomination soit dans des
conditions compatibles avec les besoins et le bien général de
l’Organisation .
4)
M.Nasrawin remplit la première condition exigée par la Cour
internationale de Justice pour revendiquer un travail continu à
l'UNESCO du 9 juin 1999 jusqu'au mois de décembre 2010:
Il
a a été nommé à un poste établi de durée définie de deux ans
par le mémorandud décisif du DG. Mayor le 9 juin 1999 ( annexe
1 ) :
Les
11 mémos du dossier Nasrawin,établis par le Directeur général
Mayor,alors qu'il était en exercice,pris dans l'ordre chronologique,
tels qu'ils sont relatés dans (la
P.J.No.I – cliquez ici ),révèlent
d'une manière qui ne laisse aucune doute que le Directeur général
Mayor l' a nommé en 1997 à un poste de consultant à l'UNESCO .Il
l'a nommé en 1998 à un poste temporaire ,membre du Personnel de
l'UNESCO et l'a nommé par son mémorandum du 9 juin 1999 ( annexe
1 ) à un poste établi,comme membre du Personnel de
l'UNESCO.
Les
11 mémos du dossier Nasrawin,pris dans l'ordre chronologique,tels
qu'ils sont relatés au chapitre III,aux N0s.5 à 19 révèlent
clairement que le mémorandum du Directeur général Mayor du 9 juin
1999 était assorti des promesses orales et écrites officielles de
l'UNESCO et constituait bien une décision officielle de nomination à
un poste établi.
5)
Le texte du mémorandum du 9 juin 1999 ( annexe
1 ) confirme
cette nomination officielle de M.Nasrawin à un poste établi:
Ce
texte dit clairement :« Le Directeur général a
décidé de créer à l’OPI un poste du niveau P 4
à partir du 1er juillet 1999 ( tel que
recommandé dans le mémo PER/ADM.2./98/744 du 7 décembre 1998) et
d’y nommer M.Nasrawin avec effet à la même date, au titre d’un
engagement de durée définie de deux ans ».
6)
Le Conseil d'Appel de l'UNESCO ( l'organe juridique
consultatif de l'UNESCO) ,avait affirmé dans
son avis en date du 4 décembre 2000 concernant l’affaire Nasrawin
au paragraphe 84 : «The
several steps taken and memos issued leave no doubt that the decision
(nomination of Mr.Nasrawin of
9/6/1999)had to be implemented »
Au
paragraphe 79 de son avis le Conseil a affirmé aussi que
M.Nasrawin a été nommé à l’UNESCO pour ses mérites
professionnels: .The decision is fully
justfied on merit and doesn’t have a trace of any excessor improper
practice”.
7) Le
Président du Syndicat du Personnel de l’UNESCO, avait
affirmé clairement dans sa note du 8 janvier 2004
que le mémorandum du Directeur général Mayor
du 9 juin 1999( annexe 1) constituait bien une décision officielle de nomination
de M.Nasrawin à un poste établi :
du 9 juin 1999( annexe 1) constituait bien une décision officielle de nomination
de M.Nasrawin à un poste établi :
«
Le mémorandum du 9 juin 1999 notifie une décision de nomination de
M.Nasrawin prise par le Directeur général Mayor ,comme indiqué
dans ledit mémorandum . Cette décision prise avant le 1er octobre
1999 aurait dû être mise en œuvre selon les instructions du
Directeur général ( M.K.Matsuura ), communiquées à tout le
personnel dans le bulletin du 15 décembre 1999 ».
8)
L’auteur du mémorandum du 9 juin 1999 ( annexe 1 ) , Le
Directeur général Mayor: a affirmé clairement
dans son mémoire de vérité du 10 janvier 2010,au paragraphe 12-
Voir P.J.No.I à la fin du livre de M.Nasrawin:
«
Les dix mémos du dossier Nasrawin ,établis par moi-même,comme
Directeur général en exercice ou par mes subordonnés, confirment
que mon mémorandum du 9 juin 1999 était assorti des promesses et
constitue une décision officielle ,souveraine et irrévocable de
nomination de M.Nasrawin à un poste établi ».
9) Le
Directeur général Mayor a ajouté au N0.13 :
« J’ai notifié à M.Nasrawin mon mémorandum du 9
juin 1999,comme concrétisation de ces promesses, confirmant sa
nomination à un poste établi ».
10 )
Le Directeur général Mayor,en sa qualité d'auteur de la nomination
de M.Nasrawin à l'UNESCO depuis 1997 dans la lettre qu'il a
adressée le 3 février 2012 à l'actuelle Directrice
générale ,Mme.Bokova a écrit :
« Par
mon mémorandum du 9 juin 1999 (annexe
1),
j'ai pris ma décision officielle de nommer M. Nasrawin à un poste
établi pour qu'il continue l'excellent travail dans le respect du
Statut du Personnel et des formes de procédure. Ma nomination, comme
le révèlent ces mémos, était faite avec l'accord des
responsables des secteurs concernés et même sur leurs
propositions »
11
) Ce qui précède dans aux paragraphes ci-dessus confirme que
M.Nasrawin a été nommé à l'UNESCO depuis 1997 et à un poste
établi par le mémorandum du Directeur général Mayor du 9 juin
1999 ( annexe 1 ) dans le respect total du Statut du personnel de
l'UNESCO et des formes de procédure.
12 )
La décision du Directeur général Mayor du 9 juin 1999 ( annexe 1 )
,nommant M.Nasrawin à un poste établi, n'était infirmée par
aucune mesure suspensive,après son départ à l'issue de ses deux
mandats.
13)
M.Nasrawin remplit la deuxième condition exigée par la Cour
internationale de Justice pour revendiquer un travail continu à
l'UNESCO du 9 juin 1999 jusqu'au mois de décembre 2010:
Il
a été nommé à un poste de durée définie de deux ans,par le
mémorandum du Directeur général Mayor du 9 juin 1999 dans des
conditions compatibles avec les besoins et le bien général de
l’Organisation jusqu'en 2010, dans le cadre du mandat onusien
de la culture de la paix :
14 )
L'affaire Nasrawin /UNESCO est toujours d'actualité ,car elle
est liée d'une manière inséparable,dans tout le sens du
terme, à la légitimité internationale de 8 résolutions de
l'Assemblée générale de l'ONU et de leur mandat onusien de la
culture de la paix,confié à l'UNESCO depuis 1996.
15 )
Ces 8 résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU ont été
votées à unanimité par les Etats membres entre 1996 et le 6
octobre 1999, ( période pendant laquelle M.Mayor était Directeur
général en exercice de l'UNESCO ).
16 )
Ces huit résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU,avec
l'accord total de la Conférence générale et du Conseil exécutif
de l'UNESCO,ont confié depuis 1996 à l'UNESCO et à M.Mayor,comme
son Directeur général en exercice, le mandat onusien des missions
de la culture de la paix,qui s'est perpétué jusqu'au mois de
décembre 2010.
17 )
Comme l'indiquent leurs textes,ces huit résolutions ont confié
depuis 1996 à l'UNESCO et à son Directeur général de l'époque
M.Mayor, le mandat onusien de la culture de la paix au nom de la
Communauté internationale, avec l'aval officiel du Secrétaire
générale de l'ONU de l'époque ,M.Koffi Annan .
18 )
M.Nasrawin est entré à l'UNESCO en 1997 à l'appel du
Directeur général en exercice d'alors,M.Mayor pour travailler dans
le cadre du mandat onusien de la culture de la paix,avec ses
promesses qu'il aura un travail continu jusqu'au mois de décembre au
moins dans le cade dudit mandat onusien,confié à l'UNESCO jusqu'en
2010.
19 )
Dans son mémoire de vérité qu'il a établi sur l'affaire Nasrawin
avec l'UNESCO, en date du 10 janvier 200 au paragraphe 7 ,le
Directeur général Mayor a affirmé:
«J’ai
fait appel en 1997 à la collaboration de M.Nasrawin pour travailler
dans le cadre de ce mandat des missions de la culture de la paix, qui
se prolonge jusqu’en 2010,avec mes promesses fermes qu'il aura un
poste jusqu’en 2010 ».
20 )
Le Directeur général Mayor a révélé dans son mémoire de vérité
du 10 janvier 2008 sur l'affaire Nasrawin, que c’était dans le
cadre de son statut de Directeur général en exercice de l’UNESCO,
investi du mandat onusien des missions de la culture de la paix de
l’ONU et de l’UNESCO « Il a fait appel en 1997 à
la collaboration de Monsieur Adnan Nasrawin,», de
nationalité franco-jordanienne, pour travailler à ses côtés au
service du mandat onusien de la culture de la paix confié à
l’UNESCO.
21
)Aux paragraphes 17 et 18 de son mémoire de vérité,le Directeur
général Mayor affirme:
« Cette
nomination de M.Nasrawin à un poste établi le 9/6/1999 et mes
promesses qui lui ont été faites d’avoir un poste établi
jusqu’en 2010, concrétisées par ma décision de le transférer
avec son poste établi au Département de la Paix, le 12/10/1999 (
Annexe 5 ), sont les conséquences directes et ne sont pas
détachables de ces missions confiées à l’UNESCO, et à moi-même
comme son Directeur général en exercice par les résolutions de
l’Assemblée générale de l’ONU, de la Conférence général de
l’UNESCO et de son Conseil exécutif, qui se prolongent jusqu’en
2010 et j’avais le pouvoir constitutionnel de faire cela ».
22 )
Le Directeur général Mayor confirme dans son mémoire de vérité
que sa décision de nommer M.Nasrawin à l’UNESCO depuis 1997 et sa
décision de le nommer à un poste établi par son mémorandum du 9
juin 1999, avec ses promesses que son poste se perpétue jusqu’en
2010,tirent donc leur légitimité juridique administrative et morale
de la légitimité internationale de 8 résolutions de l’Assemblée
générale de l’ONU,de l’aval officiel de l’autorité du
Secrétaire général de l’ONU, et de la légitimité des
résolutions de la Conférence générale de l’UNESCO et de son
Conseil exécutif.
(
Voir le mémoire de vérité du Directeur général Mayor du 10
janvier 2008, aux paragraphes 17 et 21 – Cliquez
ici )
23 )
Il est à rappeler que ce mandat onusien des missions de la Culture
de la Paix ont fait l’objet d’une confirmation comme étant
essentielles et prioritaires, pour l’UNESCO, jusqu’en 2010 par
l’administration du successeur de M.Mayor le précédent Directeur
général Matsuura .
24 )
La nomination de M.Nasrawin à un poste établi, le 9 juin 1999 et
son droit de le revendiquer, qui reste toujours d’actualité et en
vigueur jusqu’en 2010, sont légitimes, nécessaires et dans
l’intérêt de l’UNESCO.
( Voir
les détails cliquez ici )
25 )
Ce qui précède aux paragraphes 13 à 24 ci-dessus révèle
que M.Nasrawin a été nommé à un poste de durée définie de deux
ans le 9 juin 1999,dans « des conditions compatibles
avec les besoins et le bien général de l’Organisation »,dans
le cadre du mandat onusien de la culture de la paix,confié à
l'UNESCO par les 8 résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU
et qui se perpétue jusqu'au mois de décembre 2010,qui étaient
prioritaires pour l'UNESCO
26
) Donc ce qui précède aux paragraphes 1 et 25 ci-dessus,confirment
que M.Nasrawin remplit les deux conditions exigées par l'avis de la
Cour internationale de Justice du 23 octobre 1956,pour faire valoir
son droit à un travail continu à l'UNESCO du 9 juin 1999 jusqu'au
mois de décembre 2010 au moins dans le cadre du mandat onusien de la
culture de la paix.
27 )
L’avis rendu par la Cour internationale de Justice aura force
obligatoire pour l'UNESCO et le Tribunal administratif de
l'OIT.
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